pianos MACHINES

Loin d’une exposition figée, la Volière est un espace de concert suspendu. 

Un univers sonore hors du temps, sans cesse en mouvement, pour se laisser embarquer par l’histoire de chaque piano. 

En itinérance, la Volière parcourt la France de ville en ville et se transforme au gré des projets.

Touches bienfaisantes d’un piano-massage, notes savoureuses d’un piano-cocktail, touches débridées pour petits doigts… Sous vos yeux, nos pianistes donnent vie à d’étonnants instruments transformés et vous invitent à les apprivoiser. ​Cela ne s’arrête jamais. Restez patient, le Pianomatographe arrive bientôt…

Chaque spectacle peut intervenir individuellement sur votre événement. 

LE PIANOCOCKTAIL ~~ Création sonore qui a du goût ~~

​Né de l’imagination géniale et débridée de Joris-Karl Huismans dans A rebours avec son orgue à bouche, puis de celle de Boris Vian dans l’Ecume des jours, le piano cocktail est avant tout une invention littéraire. Mais s’il aurait pu rester une formidable manifestation de l'espièglerie de ces deux auteurs, Voel Martin et Aurélie Richer ont eu l’idée géniale de le mettre en forme.


A la fois concert et piano bar, cet étonnant piano permet de composer un cocktail en jouant une mélodie. Chaque note étant reliée à une fiole, l’enfoncement de la touche provoque un goutte à goutte du breuvage qui lui est associé. A base de jus de fruits frais et d’alcool de choix (version sans alcool possible), le mélange est fait à vue par le pianiste. Une invitation à la rêverie alliant papille et musique ! ​​

​~~ ​Une création de Voel et Aurelie Richer (2014) ~~
L’écume des jours – Boris Vian «  A chaque note, dit Colin, je fais correspondre un alcool, une liqueur ou un aromate. La pédale forte correspond à l’œuf battu et la pédale faible à la glace. Pour l’eau de Seltz, il faut un trille dans le registre aigu. Les quantités sont en raison directe de la durée : à la quadruple croche équivaut le seizième d’unité, à la noire l’unité, à la ronde la quadruple unité. Lorsque l’on joue un air lent, un système de registre est mis en action, de façon que la dose ne soit pas augmentée – ce qui donnerait un cocktail trop abondant – mais la teneur en alcool. Et suivant la durée de l’air, on peut, si l’on veut, faire varier la valeur de l’unité, la réduisant par exemple au centième, pour pouvoir obtenir une boisson tenant compte de toutes les harmonies au moyen d’un réglage latéral.  

il n’y a qu’une chose gênante, dit Colin, c’est la pédale forte pour l’œuf battu. J’ai dû mettre un système d’enclenchement spécial, parce que lorsque l’on joue un morceau trop « hot », il tombe des morceaux d’omelette dans le cocktail et c’est dur à avaler. Je modifierai ça. Actuellement, il suffit de faire attention. Pour la crème fraiche, c’est le sol grave. »

​LE PIANO​-MANÈGE ~~ Manège suspendu pour petits et grand rêveurs~~


​Le piano-manège est une installation suspendue onirique et musicale. Perché à 4 mètres de haut, un piano fait tourner au rythme de ses valses des mobiles-nacelles : tuba, soubassophone, trompette, mini piano.
Le public est invité à prendre place et à se laisser bercer le temps d’un voyage poétique. Le Piano-manège renoue avec la tradition du manège de rue à poussée humaine et musique live.        


~~ Une création de Voel  ~~
​Constructeurs : Voel / Niek Moij / Romain Giard / Jean-Michel Pillone / René Dupré / Aurélie Richer / Pierre Mermet
​​« Cette installation prend un tour poétique et onirique auquel on se laisse facilement emporter. Il suffit de voir la longue attente des enfants devant ce magnifique Piano-manège. » - La Revue du Spectacle 2017



LE PIANO​-MASSAGE ​ ~~ ​Piano garanti sans stress ~~


Nous en rêvions depuis longtemps ! Venez vous détendre avec ce piano relaxant, relié directement à un fauteuil de massage. 

Chaque note fait vibrer un point sensible pour ressentir physiquement le lien entre corps et musique. Laissez-vous aller entre les mains bienfaisantes de notre pianiste et vivez la vibration musicale...


​~~ Une création de Voel  ~~
Construction : David Gueyraud

LES PIANOS DES MINOTS ~~ Les pianos se livrent aux enfants ~~

L'éveil c'est quand on touche, frappe, sonne et joue... En même temps ! Mis à disposition des enfants, Les pianos des minots sont de mini vrais pianos sur lesquels on peut jouer, monter, sauter, peindre, dessiner ! Chaque piano s’offre aux petits doigts et se laisse apprivoiser. Un piano à queue, au ras du sol, rejoint la famille et tout l’orchestre se met à vibrer !

Une expérience sonore participative, pour que les plus petits s’expriment, avec joie et sans limite !


​​~~ ​Une création de Voel ~~

LE​ PIANOMATOGRAPHE ~~ ​Ciné-concert de poche ~~ 
​NOUVELLE CRÉATION !


​Une salle de cinéma est cachée sous le piano. Arrière-arrière-arrière-arrière petit-fils du cinématographe des Frères Lumières, le pianomatographe invite à (re)découvrir des films de l’époque du Cinéma muet. Fidèle à la tradition du cinéma sans parole, le pianiste accompagne en live la projection. Positionnées sous la table d'harmonie, les oreilles des spectateurs sont enveloppées par le son entraînant du piano.

​Ouvrez grand les yeux et les oreilles, le film commence…


​​~~ ​Une création de Voel ~~

Vous souhaitez nous programmer ?

Ces pianos sillonnent les paysages. Vos festivals et événements sont leurs escales !

Un piano rien que pour vous ?

Grace à L’ATELIER de La Volière, nous fabriquons également des pièces uniques selon vos besoins.

CONTACTEZ-NOUS !



- ​Nos pianos machines s’exposent ! -

Événements à venir

REVUE DE PRESSE

BOUTIQUE


id, mattis diam mattis nec libero